Bonjour à tous. Aujourd’hui, nous allons parler de la sécurité de votre site. Nous allons répondre à la question posée “comment sécuriser votre site?”
Une chose est d’avoir une belle maison mais une autre chose est de bien l’entretenir et d’empêcher les intrus d’y entrer.
A cette étape, vous avez déjà installé votre site WordPress, vous avez commencé à écrire des articles ou à mettre des données sur votre site. Cela est très bien, félicitations! Maintenant, imaginez un seul instant, qu’à cause d’une mauvaise manipulation vous perdiez tout votre travail. Ou qu’à cause des hackers (pirates), un matin vous tapez votre adresse web et patatra il n’y a plus rien. Aïe… Toutes ces heures de travail gâchées…
Il faut toujours avoir au moins un plan B!
Pour éviter tout cela, nous allons parler des différentes étapes pour sécuriser votre site.
Principes élémentaires pour sécuriser votre site
- Choisissez un mot de place compliqué. Ne prenez pas un mot de passe classique, si possible prenez celui suggéré par WordPress (avec les parenthèses, les tirets…) quitte à l’enregistrer quelque part au cas où vous le perdiez. Moi j’ai activé l’enregistrement automatique de mes mots de passe sur le trousseau icloud ou via Google Chrome. Mais vous pouvez aussi le faire via des logiciels dédiés comme Dashlane si vous avez plusieurs sites.
- Sauvegardez votre site. Pensez à faire des sauvegardes régulières de votre site, au moins 1 fois par semaine et au grand minimum 1 fois/mois. Il existe des extensions qui vous aident à le faire de manière automatique comme Updraft plus (version gratuite et payante). Vous pouvez envoyer la sauvegarde vers Dropbox, Google Drive ou un autre endroit de stockage de données… Et s’il advenait que votre site aie un gros souci, vous pouvez toujours le restaurer via cette sauvegarde. Vous pouvez sauvegarder aussi sur votre serveur (OVH par exemple si vous rentrez dans votre interface, il suffit de suivre la procédure) ou même sur votre ordinateur via FTP (Filezilla)
- Faites des mises à jour régulières de vos extensions, de votre thème s’il y en a. Certaines extensions lorsqu’elles ne sont pas mises à jour à temps peuvent constituer des failles de sécurité. Avant les mises à jour, assurez vous d’avoir au moins une sauvegarde récente de votre site.

Il existe d’autres procédés plus complexes comme changer le préfixe de WordPress au moment de l’installation mais la mise en oeuvre peut être plus compliquée pour certains, je n’insisterai donc pas dessus (j’en parlerai dans un autre article).
C’est pareil pour la mise à jour du site. Il est recommandé par les experts de créer un sous domaine où on peut travailler sur son site et l’utiliser pour les mises à jour. Mais personnellement je trouve la procédure un peu compliquée et pas forcément simple à comprendre pour un non initié. Comme la devise du blog est de faire simple, je n’insisterai pas dessus. Si vous voulez que j’en parle, écrivez moi dans les commentaires… Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article qui en parle.
Protégez vous avec quelques extensions
- Evitez les spammeurs. Imaginez sous votre publication 100-200 commentaires qui parlent de tout sauf de votre site. Les spams peuvent être très dérangeants et même dangereux car parfois ils injectent des lignes de code dans votre site et peuvent créer des soucis. Ne me demandez pas pourquoi ils font ça :-(… Utilisez une extension bloqueuse de spams comme Akismet ou Stop Spammers .
- Utilisez une extension pour la sécurité comme Wordfence qui est également très efficace dans ce cadre là.
Une maison bien entretenue et bien gardée permet à son propriétaire d’être tranquille.
Une bonne sauvegarde régulière associée à une sécurité maximale vous permettront d’être tranquilles et vous focaliser sur l’essentiel : votre projet.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous a aidés.
A bientôt
Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, blogueuse, j’aime écrire et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je vous accompagne au travers de conseils et astuces pour construire et développer votre projet si vous vivez en Afrique.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :