A chaque fois que je regarde une carte routière, il m’apparaît mystérieusement un mal de tête 🙂 Ouh là, j’imagine le nombre de couples qui se sont disputés dans leur voiture, pendant que l’un des 2 tentait de déchiffrer cette fameuse carte routière. Heureusement que depuis lors, le GPS est arrivé.
Que fait le GPS?
Vous mettez la destination, et il vous donne la route à suivre, la direction. Il vous permet de diminuer votre temps dans les embouteillages, il trouve le meilleur chemin pour arriver, et il vous évite les prises de tête. La constante c’est que vous devez arriver à la destination que vous avez entrée au départ.
Pourquoi je vous parle de GPS depuis tout à l’heure?
Tout simplement, parce qu’une stratégie digitale, c’est le même concept. J‘appelle cela “le GPS digital”. Avoir une stratégie dès le départ, vous permet tout simplement de ne pas vous perdre, d’éviter les prises de tête et les pertes de temps inutiles. Certains marchent à l’instinct, et ça marche … parfois ou pas. Si votre principal canal de vente ou de promotion de vente de votre projet passe par le digital (internet, réseaux sociaux, mailing), vous gagnerez du temps à définir à l’avance une stratégie pour votre projet. Quitte à changer de direction par la suite.
Comme je le dis souvent sur le blog, il y a quelques années ce n’était pas forcément très très utile (quoique…) d’avoir une stratégie digitale pour un projet. Il suffisait d’avoir une présence digitale. Aujourd’hui, il y a des millions de blogs, sites, pages… Au delà d’être présent (c’est un minimum), il faut que l’on vous voie. Il est important d’avoir une stratégie marketing.
Quelqu’un a déjà dit: Si vous ne savez pas où vous allez, vous ne voulez pas y aller.
Bon ce n’est pas aussi dramatique que dans la citation, rassurez vous. Mais vous gagnerez du temps en définissant sur une période donnée quelle sera votre stratégie digitale. Ca vous évitera de vous disperser, de vous épuiser, de perdre la joie que vous aviez dans votre projet, d’avoir plus de temps de qualité avec votre famille et vos amis, et de perdre beaucoup d’argent dans des publicités Facebook mal ciblées et surtout inutiles.
Alors qu’en pensez vous? Etes vous plutôt stratégie digitale? Ou êtes vous de ceux qui marchent à l’instinct? Qu’avez vous essayé ou qu’êtes vous en train d’essayer pour votre projet?
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Et à bientôt sur le blog…
Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, blogueuse, j’aime écrire et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je vous accompagne au travers de conseils et astuces pour construire et développer votre projet si vous vivez en Afrique.
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