Si vous êtes dans le domaine de l’entreprenariat, notamment celui du web vous avez déjà certainement entendu parler de “personal branding”. Aujourd’hui, nous allons donner quelques définitions de cette expression.
Alors, c’est quoi le personal branding?
Pour faire simple
Personal branding c’est l’expression anglaise pour “marque personnelle“. Par analogie à “une marque classique”, le personal branding s’applique beaucoup plus à un individu ou une entreprise personnelle.
Pour faire simple, le personal branding c’est l’image que les autres se font de vous, l’impression que vous leur laissez, ce qu’ils disent de vous quand vous n’êtes pas là, votre e-reputation …
Donc pour votre projet, tout ce que vous allez mettre en oeuvre afin de donner une image de votre marque en accord avec ce que vous êtes réellement, rentre dans le cadre du personal branding.
Ce n’est pas forcément ce que vous êtes mais ce que les autres retiennent de vous par rapport à votre projet, votre entreprise… Attention, je ne dis pas qu’il faut mentir. Non pas du tout.
Mais beaucoup de porteurs de projet ne communiquent pas sur eux-mêmes mais seulement sur leur projets. Et lorsqu’ils communiquent sur eux mêmes, ils le font mal.
Car le personal branding fait appel à ce que l’on appelle du “storytelling“. Un autre expression bien connue dans l’univers de l’entreprenariat.
Storytelling ou Personal Branding?
Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire. Et lorsqu’on l’applique dans le cadre du personal branding, c’est l’art de raconter son histoire à soi.
Quand je dis “histoire“, je ne parle pas de votre vie personnelle, votre chien ou votre dernier achat mais plutôt de votre vision. Pourquoi en êtes vous arrivé à créer ce projet? Pourquoi vous et pas un autre? Quel est votre parcours (il ne s’agit pas d’un CV) mais d’être plus “humain” que cela.
Un exemple de personal branding est cette vidéo interview de Claudia Togbe, fondatrice de l’entreprise cosmétique Origine Terre au Bénin. Dans cette interview d’Irawo, elle raconte comment elle a dû faire face au chomage malgré ses diplômes, sa passion et sa combativité.
Ok elle fabrique et distribue des produits d’Origine Terre mais voyez-vous, l’on retient d’elle son histoire. Certaines femmes se reconnaissent dedans. D’autres achèteront son produit entre plusieurs juste à cause de son parcours (moi la première). C’est un bel exemple à mon avis. Ses produits sont bons.
C’est juste qu’entre plusieurs bons produits, j’aurai plus tendance en tant que “cliente consciente” d’acheter son produit plutôt qu’un autre.
Donc pour votre projet, tout ce que vous allez mettre en oeuvre afin de donner une image de votre marque en accord avec ce que vous êtes réellement, rentre dans le cadre du personal branding.
Personal branding, est-ce vraiment utile?
Je dirais oui. Tout simplement parce que nous sommes dans un environnement où il faut se démarquer. A moins que vous soyez dans un domaine de niche, la plupart des besoins de l’homme ont été résolus.
Il vous faut donc apprendre à vous démarquer.
Et cela, même si vous avez un produit excellent. Si vous faites partie des premiers sur le marché, vous bénéficiez d’un avantage certain. Mais si vous ne faites pas partie de cette vague, vous devriez apprendre comment faire pour sortir du lot. Cela vous évitera d’avoir à être tout le temps en recherche de clients.
D’ailleurs, j’en parlais dans cet article sur la vache pourpre.
Dans un marché saturé, se conformer revient à échouer.
Seth Godin
Et quoi de mieux et de pus vrai que votre histoire personnelle? Car ile st extrêmement rare d’avoir 2 personnes au parcours identique dans le même marché.
Alors oui, c’est utile de travailler sur son personal branding :
- Pour vous démarquer
- Pour attirer à vous des clients sans avoir besoin d’aller les chercher à chaque fois
Voilà, c’était tout pour aujourd’hui. Nous parlerons prochainement de comment faire en pratique pour travailler son personal branding que vous soyez une entreprise ou un freelance.
Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, blogueuse, j’aime écrire et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je vous accompagne au travers de conseils et astuces pour construire et développer votre projet.
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