Vendre est souvent l’une des choses qu’on aime le moins lorsqu’on est porteur de projet. Et ceci d’autant plus, qu’en général beaucoup d’entrepreneurs ont un profil de “techniciens“. Michael Gerber explique très bien ces différentes casquettes dans son livre “Le E-myth de l’entrepreneur revisité”. Le technicien, c’est l’entrepreneur qui sait très bien faire son métier (créateur, maquilleur, coiffeur, artisan …). Mais il n’aime pas ou ne veut pas forcément s’occuper du reste. Pourtant pour bien réussir son projet, il faut savoir jongler entre ces différentes casquettes, mais ça j’y reviendrai.
Vendre est essentiel pour son projet. J’en parlais déjà dans cet article, il y a quelques mois. Peut-être avez-vous déjà quelques clients pour votre produit ou service. Vous avez déjà testé le concept et il marche. Maintenant, vous voulez aller plus loin et avoir plus de clients. Comment vendre plus et augmenter votre chiffre d’affaires?
Pour vendre plus : Augmenter votre nombre de clients
C’est la 1ère stratégie. Si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaire, il vous faut plus de clients. Cela semble assez logique. Si vous vendiez à 10 clients/ mois, dès lors où vous passez à 50 clients, vous gagnerez plus. Comment faire en pratique?
Organisez des promotions de temps en temps. Il ne s’agit pas d’en faire tout le temps sinon vous dévalorisez vos produits ou services. Et vos clients risquent d’attendre juste le moment des promotions pour en acheter. Mais par exemple, si vous faites une promotion de 25%, il est fort probable que vous ayez plus de clients susceptibles d’acheter.
Pensez à bien enregistrer les contacts de ces nouveaux clients dans votre base de données. Vous pourrez ensuite les fidéliser et leur présenter vos autres offres par la suite.
Stratégie 2 : Augmenter vos prix
Cela semble également logique. Si vous augmentez vos prix, vous augmenterez votre chiffre d’affaire. Seulement c’est délicat. Si vos clients sont habitués à acheter vos produits à un certain prix, il est fort possible qu’en augmentant vos prix comme cela, ils aillent tout simplement ailleurs.
La meilleure manière de le faire, c’est d’augmenter la valeur de votre produit.
Ajoutez des options, améliorez le contenu si c’est une formation. Ajoutez un actif en plus si c’est une marque cosmétique par exemple.
Imaginons que vous vendiez une crème capillaire au beurre de cacao et à l’huile d’amande douce à 5000F CFA. Si vous voulez la vendre à 8000 F, vous pouvez ajouter un actif comme de l’huile de brocoli ou un sérum aryuvédique. Comme cela, vos clientes auront la perception que c’est une version améliorée. Et le changement de prix passera mieux. C’est valable pour les prestations de service ou les formations.

Pour vendre plus : Augmenter le nombre d’achats par clients
C’est également logique. Imaginons que vous ayez 10 clients qui achètent vos produits 1 fois par an. Si ces clients vous achètent maintenant vos produits 3 fois par an, vous augmentez clairement votre chiffre d’affaire. Comment faire en pratique?
“Fidélisation“
Il faut fidéliser vos clients c’est à dire ceux qui ont acheté au moins une fois chez vous.
Vous pouvez donner des réductions ou des bonus au bout de 3, 5 ou 10 achats selon votre offre. Vous pouvez également dire à partir de 2 produits achetés, le 3ème est offert par exemple.
Vous pouvez améliorer de manière notable l’expérience client. Celle-là je vous la recommande particulièrement. Je trouve qu’il y a malheureusement des soucis à ce niveau chez beaucoup de nos entrepreneurs. Proposez quelque chose de spécial, innovez. Faites-en sorte que vos clients repartent satisfaits parce qu’ils ont apprécié l’expérience d’achat avec vous. Ils vont vous faire de la pub spontanément. Non seulement, ils vont rester mais ils vont vous ramener d’autres clients gratuitement!
Donc je vous recommande à 100 %. Et je crois que nous en avons tous fait l’expérience en allant dans un bon resto. Tellement nous avons apprécié le cadre, le repas, le service que nous l’avons recommandé à tous ceux que nous connaissions.
Pour vendre plus : Augmenter le panier moyen de votre client
Si au lieu d’acheter un seul produit, un seul client pouvait en acheter 2 ou 3, vous gagneriez également plus. Alors, comment faire cela en pratique?
Je n’aime pas trop rentrer dans des termes un peu “techniques” car ce n’est pas l’objectif. Mais, peut-être que cela vous permettrait de mieux vous retrouver sur d’autres plateformes.
Up-sell
Cela consiste à vendre un produit de la même nature mais plus cher. Par exemple, vous vendez des chaussures de marque. Votre client s’intéresse à une paire de chaussure de 2019 qui coute 25 000F. Vous pouvez lui proposer la paire de 2020 qui est plus récente à 30 000F par exemple en lui parlant des différences notamment des “plus” de cette nouvelle version. Le client sera tenté d’ajouter 5000F de plus pour avoir la dernière version.
Vous pouvez également proposer des packs. Par exemple pour 1 produit à 10 000F, vous pouvez faire 2 produits à 15 000F au lieu de 20 000F.
Down-sell
Cela consiste à vendre un produit moins cher. Si l’on garde toujours le même exemple que tout à l’heure, vous pourrez lui proposer une autre paire de chaussure de 2019. Mais ce pourrait être une marque différente, moins chère que la première mais qui vous permet quand même d’avoir votre bénéfice.
L’idée c’est de ne pas laisser partir le client comme cela.
Si vous êtes dans la cosmétique par exemple, si c’est un produit de 500 ml, vous pouvez proposer un produit de 200 ml qui sera moins cher que le 1er. Ou tout simplement un autre produit capillaire avec une autre composition mais moins coûteux que le 1er. Ne laissez pas partir le client sans ne rien proposer d’autre.
Si votre offre est relativement coûteuse, par exemple une perruque à 100 000F, vous pouvez organiser un système de paiement en plusieurs fois. Dans nos pays africains, il est plutôt difficile de proposer un système de prélèvement en plusieurs fois car tout le monde n’est pas bancarisé. Mais j’avais vu des systèmes de tontines chez nos coiffeuses où la cliente déposait une certaine somme tous les 10 jours. Lorsque la somme était atteinte, elle récupérait sa coiffure. Réfléchissez à comment vous pourriez l’appliquer pour votre offre.
Cross-sell
Cela consiste à vendre un produit complémentaire. Par exemple, si une cliente achète une crème capillaire, vous pouvez lui proposer à la vente une brosse démêlante pour les cheveux, ou un bonnet pour un bain d’huile. Si le client achète un pantalon, proposez-lui une ceinture.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez écouter cette excellente vidéo de Philippe Simo sur sa chaîne “Investir au pays”.
Augmenter ses ventes en 4 étapes
Je viens de vous citer quelques stratégies qui vont vous permettre de vendre plus et d’augmenter votre chiffre d’affaire. Vous pouvez toutes les combiner. Vous pouvez les utiliser au début de votre projet comme en plein milieu. Vous pouvez demander également de l’aide extérieure pour améliorer votre service. Parfois un oeil extérieur peut vous révéler beaucoup de choses.
Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez également mettre en place ces différentes stratégies. Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous êtes, cela est paramétrable. Par exemple, si vous êtes sur WordPress, avec Woocommerce et une plateforme d’emailing, vous pourrez appliquer ces différentes stratégies. Si vous n’avez pas encore de site e-commerce, que vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez apprendre à créer votre site e-commerce vous même. je vous invite à faire un tour sur la page Formation WordPress pour en savoir plus.
Et vous, dites moi connaissiez-vous ces stratégies? En avez-vous déjà utilisé certaines? Pensez-vous tester une? Ya t’il une stratégie que vous avez utilisée qui n’est pas listée dans cet article? Partagez-moi tout cela en commentaire et nous aurons l’occasion d’échanger à ce sujet.
Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, blogueuse, j’aime écrire et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je vous accompagne au travers de conseils et astuces pour construire et développer votre projet si vous vivez en Afrique.
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