Dans cet article, nous parlerons du SEO ou référencement naturel organique et des principaux points à respecter en 2020.
C’est quoi le SEO?
SEO = Search Engine Optimization.
Pour faire simple, il faut comprendre que lorsque vous parlez d’un “produit” sur Internet, le but c’est que les internautes puissent le trouver. Quand je parle de produit, il peut s’agir d’un article que vous avez écrit, de pages que vous avez publiées ou plus globalement de votre site internet … Aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé c’est Google qui domine largement le marché.
En résumé, voilà ce qui se passe. Un internaute va chercher sur Google par exemple “comment faire un bon café?” Imaginons que vous avez également écrit un article sur le café dans votre site d’E-commerce.
Le SEO va consister en toutes les astuces que vous avez mis en place pour que cet internaute Lambda puisse vous trouver vous et non pas un autre.
De manière classique, aujourd’hui il existe des milliers d’articles sur de nombreux thèmes. Votre stratégie consistera à augmenter vos chances d’être parmi les premiers résultats de recherche Google.
A savoir : Il existe également un référencement payant. Dans ce cas, vous faites une publicité Google pour que les recherches sur vos mots clés puissent aboutir sur votre site. C’est relativement coûteux.
Si vous êtes porteur de projet, bien travailler son SEO est une bonne stratégie. J’ai d’ailleurs fait récemment un atelier sur l’intérêt pour un Freelance d’être créateur de contenu (Inscrivez vous ici aux ateliers gratuits Wise)

Point 1 SEO : Avoir un site Internet structuré, accessible et sécurisé
Nous partons du principe que Google c’est de l’intelligence artificielle. Il ne peut pas “comprendre” tout ce que vous écrivez comme un humain mais il a besoin de comprendre ce qui se passe sur votre site. Comprenez que Google pour être le leader a besoin que les contenus soient pertinents afin que l’internaute qui fait des recherches soit satisfait. Ainsi, les internautes continueront de venir faire des recherches sur Google. Il a donc besoin de comprendre l’architecture de votre site.
- Choisissez bien votre plateforme pour créer votre site internet. Par exemple, Wix aurait des soucis par rapport à leur code et cela risque de vous pénaliser déjà au niveau de Google. Il existe de nombreux CMS. Si vous êtes sur WordPress, certaines extensions permettent de “nettoyer” le code comme Autoptimize (entre autres).
- Générez un sitemap qui répertorie vos pages. C’est un peu comme une carte géographique de votre site que vous transmettez à Google. Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez le créer via l’extension Yoast SEO. Sinon, vous pouvez utiliser un générateur de sitemap en ligne.
- Inscrivez également votre site web sur la plateforme Google Search Console. Bien sûr Google peut vous trouver sans cela mais vous lui facilitez la tache et vous gagnez du temps.
- Sécurisez votre site web. Activez le certificat SSL sur votre site, cela vous donne le préfixe “https” au lieu de “http”. C’est aujourd’hui indispensable surtout si vous faites des paiements en ligne sur votre site (carte bancaire). Passez par votre hébergeur et vous pouvez utiliser certaines extensions si vous êtes sur WordPress comme Really Simple SSL
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Point 2 SEO : Avoir un site Web rapide et optimisé pour mobile
Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus pressés. Et ils consultent de plus en plus les sites via leur smartphone. Il faut donc que vous en preniez compte.
- Votre site doit être optimisé pour le mobile. Pour cela, il vous faut utiliser un thème “responsive design” c’est à dire dont les dimensions notamment s’adaptent à l’écran du mobile (smartphone, tablette). La plupart des thèmes le sont actuellement, mais vérifiez cela avant de l’acheter si vous prenez un thème payant. Vous pouvez faire des recherches de thème responsive sur Themeforest.
- Vos polices doivent être optimisées pour mobile. Il faut qu’elles soient lisibles et de grande taille. La navigation doit être fluide (menu bien configuré) sans annonces intempestives.
- Votre site doit être rapide et cela aussi bien sur ordinateur que sur téléphone. C’est vraiment important pour Google. Si votre site est lent, les gens vont cliquer sur votre lien mais ils ne resteront pas. Et ça, Google n’aime pas. Du coup, vous devez faire en sorte que votre site soit le plus rapide possible. Vérifiez votre hébergement par rapport au nombre de visiteurs. Si vous avez un fort trafic, il se peut que votre site devienne lent. Il faudra peut-être penser à changer d’offre chez votre hébergeur.

- Vos images ne doivent pas être trop “lourdes”, il vous faut bien les redimensionner. Il n’est pas utile d’avoir des images trop “grandes” ou trop “pixellisées” sur votre site. J’en parlais d’ailleurs dans cet article. Elles sont lourdes et ralentissent votre site de manière inutile. Sur la plupart des thèmes, les images devraient être inférieures à 1200 voire 1000 pixels. Cela allège considérablement le poix des images qui doit être inférieur à 500 Ko voire 200 Ko. Choisissez les formats JPEG, JPEG 1000 au lieu de PNG. Utilisez des extensions comme Autoptimize, Smush ou Imagify qui vont également réduire le poids des images. Elles permettent aussi de différer le chargement des images avec le Lazy Loading. Rajoutez systématiquement la balise “alt” lorsque vous téléchargez les images sur votre site.
- N’hébergez pas vos vidéos directement sur votre site. Cela alourdirait inutilement votre site et ralentirait le chargement de vos pages. Hébergez les sur des plateformes comme YouTube ou Viméo et ensuite vous pouvez faire des liens sur votre site. L’internaute pourra les regarder sur YouTube sans quitter votre site.
NB. Pour tester la rapidité de votre site, il existe des outils gratuits.
Point 3 SEO : Avoir un contenu pertinent
Comme dit plus haut, Google a besoin de savoir si votre contenu est de qualité aussi bien du point de vue de la forme que du fond.
La forme
- Il faut une structure et une hiérarchie claire dans les titres et paragraphes. Ayez un titre de 1er niveau H1 puis de 2ème niveau H2 , de troisième niveau H3 si nécessaire … C’est un peu comme une dissertation ou un livre. S’il n’est pas bien structuré avec des paragraphes, vous-même aurez du mal à lire. Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez vous aider de l’extension Yoast SEO qui pourra vous aider à bien structurer votre contenu. Ne choisissez pas de mettre un H2 parce que c’est plus joli visuellement mais suivez l’ordre H1 puis H2 puis H3 …
- Utilisez des expressions de mots clés dans les titres de page. C’est là que Google cherche en premier à déterminer le contenu pertinent pour la recherche. Vous verrez le titre de la page sur la première ligne d’une entrée de résultat de recherche.
- Le temps passé sur votre site. Si les utilisateurs qui arrivent sur votre site ne restent pas et repartent quelques instants après leur clic, Google va penser que votre contenu n’est pas pertinent. Ou qu’il ne correspond pas à leurs besoins. Du coup, il ne vous présentera pas en 1er dans les résultats de recherches. Vous pouvez apprécier cela en analysant votre Google analytics ( taux de clics, taux de rebond, temps d’attente…)
Le fond
- Choisissez bien les mots clés. L’algorithme de Google fonctionne sur des mots clés. Les internautes cherchent des mots clés : “Comment publier un livre en auto-édition”? “Comment faire du jus de carotte“? Votre article doit comporter les mots clés recherchés par les internautes pour apparaitre dans les 1ers résultats.
- Utilisez vos mots clés dans les titres de vos pages.
- Construisez une bonne URL (permalien) qui doit comporter vos mots clés et être “logique”. Par exemple “Nom du site + nom de l’article” ou “Nom du site + catégorie + Nom de l’article”. Evitez les permaliens avec l’année et la date, cela allonge inutilement le lien et n’est pas optimal pour le SEO.
- Le nombre de mots de vos articles doit être suffisant. Plus votre article est long, plus Google se dit que votre contenu doit être pertinent et que vous maîtrisez le sujet. Les résultats montrent que les articles Top 10 des résultats sur Google ont plus de 2000 mots. Au minimum pour Google, il faut un article de 500 mots.
Si vous avez besoin de vous faire accompagner pour la rédaction Web, contactez-moi.
A éviter
Mettre trop mots clés : votre contenu sera médiocre donc noté négativement. D’ailleurs Yoast vous avertira.
Des textes trop courts : Google se dira que vous n’êtes pas consistant sur le sujet
Copier du contenu d’un autre site ou en double sur votre site (par exemple sur 2 pages), Google va vous pénaliser.
- Une bonne méta-description courte et claire comprenant vos mots clés. Pour des extraits plus riches et d’apparence plus belle sur Google, vous pouvez utiliser certaines extensions WordPress comme Schema Pro, WP Review Pro ou All in One Schema. Elles peuvent être utiles en fonction de votre Business.
- Remplissez les balises “alt” de vos images et mettez y vos mots clés. Google propose également la recherche d’images et certains internautes pourront trouver votre site via la recherche d’images. De plus, les balises “alt” sont aussi utilisées pour décrire les images aux malvoyants.
Point 4 SEO : Avoir des liens optimisés sur son site
C’est comme dans la vie réelle. Si au cours d’une conférence, vous présentez sur un thème en citant d’autres orateurs et que ces derniers orateurs vous citent, le spectateur se dit que vous faites partie du réseau. C’est pareil pour Google. C’est du netlinking.
- Il vous faut des liens entrants (backlinks). C’est la preuve pour Google que votre contenu est pertinent et que les autres parlent de vous. Surtout s’il s’agit de sites reconnus, Google juge ainsi de votre e-réputation. Pour cela, écrivez des articles invités, faites des partenariats, faites vous interviewer … D’ailleurs, je propose des articles invités sur mon site. Donc, si vous voulez vous exprimer comme Bintou, par rapport à l’entreprenariat, contactez-moi ici ou directement par mail à sonia@wise.sn.
- Vous devez également mettre des liens sortants. C’est le même principe. Vous montrez à Google que ce que vous dites sont des propos de qualité et qu’ils sont utiles. Vous créez des liens vers des plateformes faisant office d’autorité (par exemple les ministères ou organismes de formation, des bloggeurs reconnus, des auteurs de livre … )
- N’oubliez pas les liens internes : ça permet à Google de circuler dans votre site et en plus ça aide les visiteurs à rester sur votre site plus longtemps. Ils peuvent ainsi découvrir vos autres articles, produits ou pages.
NB. Sachez que plus votre nom de domaine est ancien, plus vous avez de la chance de sortir parmi les premiers résultats. Donc si vous venez de créer votre site, pendant les premiers mois vous risquez d’avoir du “retard” sur vos concurrents.

Bonus SEO
Bonus SEO N°1 : La recherche Google
En 2020, les internautes utilisent de plus en plus la recherche vocale “OK Google, Alexa”. Et les gens posent des questions du style : “Pourquoi… ?” ” Comment … ?” Si vous voulez profiter de cette tendance, faites en sorte que vos articles répondent à des questions. Pour pouvoir trouver ce que les internautes recherchent le plus actuellement, vous pouvez par exemple faire une recherche sur le site Answer The Public .
Bonus SEO N°2 : Marketing
- N’hésitez pas à vous inscrire dans les annuaires locaux, les pages jaunes
- Remplissez vos fiches d’entreprises sur Google My Business et Facebook si vous êtes entrepreneur
- Récoltez des avis sur des sites et annuaires pertinents
- Positionnez vous sur de bons mots clés de recherche par exemple si vous êtes coiffeuse à Liberté 6, faites en sorte d’avoir du contenu sur vos pages ou articles qui parlent de “coiffeuse Liberté 6“
Un résumé pour le SEO en 2020
Pour un bon SEO, il faut un mix entre la qualité de votre contenu, les liens entrants et sortants, une bonne vitesse de chargement des pages… Cet article vous parle des bonnes pratiques du SEO. Il est difficile d’être optimal sur tout notre contenu à moins d’avoir une super équipe. Il est parfois judicieux de se focaliser sur 1 à 5 articles et en faire des contenus Cornestone. Vous vous focalisez sur ces “articles phares” pour les optimiser au maximum au niveau SEO. Et grâce aux liens internes, les internautes pourront découvrir vos autres pages.
Voici 2 outils pour analyser votre site, du point de vue SEO : Alyze Info et NeilPatel
Blog sur le SEO : Audrey Tips
Outils pour améliorer son SEO (payant) SEMRush
Apprenez à créer un Site internet à Votre Image avec ma Formation WordPress : Accès à vie + PDF
Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, blogueuse, j’aime écrire et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je vous accompagne au travers de conseils et astuces pour construire et développer votre projet.
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Super ! Beau contenu. C’est vraiment enrichissant de parcourir chaque paragraphe. Merciiii
Ah merci Joel