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L’un des problèmes récurrents avec les porteurs de projets, entrepreneur ou freelance, c’est la gestion du temps. Comment gérer son temps? Comment allier « vie professionnelle« , « vie familiale« , « vie personnelle » et « projet« .

Quelqu’un a dit « Savoir gérer son temps est plus important que de gérer l’argent« .

En effet, le temps est précieux et nous avons tous de manière égale 24 heures dans une journée. Personnellement, j’ai appris au fur et à mesure des années. Et en 2019, je me suis formée car ayant de nombreux projets, il me fallait être plus structurée. J’ai fait ma formation chez Matthieu Desroches, une excellente formation très simple et très pratique « Maîtriser et optimiser son temps« . Vous pouvez avoir une première vidéo gratuite en cliquant sur ce lien.

Temps et productivité

L’une des expressions que vous entendez beaucoup lorsque vous commençez l’entreprenariat, c’est la productivité. Vous pourrez trouver des blogs sur la productivité comme celui de Matthieu Desroches dont je parlais plus haut. Mais également, il y a des livres très connus, comme « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris. C’est vraiment un challenge. Car si vous êtes porteur de projet, vous devez savoir gérer votre temps. Philippe Simo en parlait dans cette vidéo sur sa chaîne YouTube « Investir Au Pays ».

Tout simplement parce que vous avez plusieurs casquettes, plusieurs défis, des engagements à respecter. Ce n’est pas comme un emploi salarié où vous savez que vous allez au travail de 8h à 16h avec une pause entre 13 et 14h. Il est par ailleurs important d’avoir une bonne stratégie dès le départ afin d’éviter de vous disperser.

Vous avez un projet, vous avez du mal à savoir comment faire. Je vous partage 3 principes de gestion du temps issus de la formation de Matthieu Desroches que j’ai faite en début d’année.

Principe 1 de gestion du temps

Listez les activités à faire pour votre projet.

Le 1er principe est celui de faire un listing des activités à faire par rapport à votre projet. Par exemple, si votre projet est celui de créer votre marque cosmétique, vous avez comme activités principales :

  • Gérer la relation avec les fournisseurs
  • Gérer les commandes
  • Gérer la relation avec les clients
  • Faire des posts sur vos réseaux sociaux
  • Fabriquer vos produits
  • Faire la maintenance de votre site
  • Faire votre comptabilité

Parmi ces activités, vous les divisez en 2 groupes : les activités d’impact et les activités de soutien.

Les activités d’impact sont celles qui vous permettent de réellement avancer sur votre projet. Sans elles, votre projet meurt tout de suite. Les activités de soutien accompagnent votre projet. Elles sont importantes pour votre projet, mais disons par exemple que vous ne créez pas votre marque cosmétique parce que vous voulez faire des post Instagram. C’est probablement une activité de soutien.

Principe 2 de gestion du temps

Faites votre liste de tâches ou « To-Do List »

Le 2ème principe est de définir une liste de tâches ou « To-Do List ». Il s’agit d’écrire et de définir les différentes « choses à faire » pour accomplir une de vos activités qu’elle soit d’impact ou de soutien.

Par exemple : Gérer les commandes si vous avez un site e-commerce et que vous êtes une équipe.

  • Vérifier dans mon tableau de bord le nombre de commandes et le type de produit
  • Exporter dans un document dans le Drive
  • Vérifier dans mon stock la disponibilité des produits
  • Valider les produits s’ils sont présents
  • Faire des paquets en précisant l’adresse et le numéro de téléphone
  • Mettre ces paquets dans le stock pour le passage du livreur
  • Vérifier l’état des produits restants et préciser ceux qu’il convient de fabriquer

Vous pouvez faire cela avec toutes les taches. Et ça vous fait une « To-Do List ». Il y a une manière de bien les définir ainsi que des applications et outils pratiques pour une bonne « To-Do List ».

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Dernier principe

Organisez votre agenda

Maintenant, il vous faut regarder votre emploi du temps. Combien d’heures par semaine pouvez-vous consacrer à votre projet et quels créneaux pouvez-vous choisir? Il vous faut à la fois être réalistes et ambitieux. Car on ne fait pas d’omelettes sans casser les oeufs. Réaliste car il ne sert à rien de faire un emploi de temps trop strict que vous ne pourrez jamais suivre.

Par exemple, supposons que vous ayiez 5 heures par semaine à consacrer à votre projet.

Vous pouvez choisir un bloc de temps de 3 heures Mardi soir de 15 à 18h que vous subdivisez en 2 pour 2 activités d’impact. Il est conseillé de faire une pause de 5-10 minutes entre les 2. Par exemple :

  • 15H-16h30 : Gérer la relation avec les fournisseurs
  • 16h45-18h15 : Gérer la relation avec les clients.

Vous pouvez choisir un autre bloc de 2 heures de temps le Samedi Matin pour vos activités de soutien comme : « Gérer ma communication sur les réseaux sociaux » ou « faire ma comptabilité. »

Ensuite, vu que vous avez votre « To-Do List », vous dispatchez les tâches de chaque activité par semaine dans chaque bloc temps.

Pour cela vous avez besoin d’un agenda (papier ou électronique) et de prendre un temps chaque semaine pour planifier la semaine à venir. Je vous conseille Google Agenda« . C’est un bon agenda qui peut vous envoyer des notifications et qui se synchronise entre votre smartphone et votre ordinateur …

Et si vous êtes régulier et discipliné, vous atteindrez votre objectif sereinement sans trop de stress et cette impression d’être trop surmené.

Bien sûr, il ya des lois de gestion du temps comme la loi de Pareto et plein d’autres principes très connus. Mais voici 3 principes simples et généraux qui vont vous aider à mieux gérer votre temps. Et si vous avez du mal ou si vous avez besoin d’aide, laissez moi un commentaire ci-dessous ou envoyez moi directement un mail.

Et vous, comment vous organisez-vous par rapport à votre projet?

Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, blogueuse, j’aime écrire et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je vous accompagne au travers de conseils et astuces pour construire et développer votre projet si vous vivez en Afrique.

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