YouTube est aujourd’hui la 1ère plateforme mondiale en matière de contenu vidéo. Jeune entrepreneur africain, Facebook tout comme Instagram peuvent t’aider à propulser ton activité et accroître ton chiffre d’affaire. Toutefois, il serait dommage de te contenter uniquement de ces canaux sans tester les autres outils de marketing web qui peuvent te permettre d’attirer et convertir tes clients.
Racheté par Google en 2006, Youtube est désormais une plateforme puissante à exploiter par toutes les personnes qui souhaitent développer leur business. Les grandes entreprises l’ont d’ailleurs compris et ne cessent d’en faire usage pour faire grossir leur portefeuille clients. En tant que freelance ou détenteur d’une entreprise, tu peux toi aussi faire de Youtube un moteur phare dans la croissance de ton activité. Je te donne quelques astuces qui te permettront d’y arriver dans cet article.
Sur Youtube, positionne-toi en tant qu’expert
Lorsqu’on dit à un entrepreneur de créer un compte Youtube, il est d’abord hésitant. Cette réticence est surtout liée au fait qu’il ne sache pas quel type de contenu créer et aux doutes quant à sa capacité à pouvoir captiver une audience et la fidéliser. Il y a aussi le fait que beaucoup d’entre nous ne sont pas forcément à l’aise devant une caméra.
Je vais être claire avec toi sur un point : pour se faire connaitre sur Youtube ou même espérer y gagner des clients, il faut se montrer patient car cela prend du temps. Mais c’est comme sur toutes les plateformes. C’est le principe même de la création de contenu.
Il faut du temps pour penser ta stratégie et pour trouver des idées de vidéos impactantes qui pousseront ton audience cible à s’abonner à ta page. Le plus important ce n’est pas d’avoir des likes mais d’avoir des likes de ton audience cible.
Cela nécessite à l’avance de connaître ton persona, de connaître ses challenges, ses questions et ainsi d’y apporter des réponses au travers de vidéos. Mais l’avantage, c’est qu’une fois que tu as passé ce cap, Youtube est un véritable levier de croissance comme on peut le voir avec Philippe Simo et ses 350 000 abonnés en 2 ans sur sa chaîne Investir au Pays.
Toutefois, sache que le plus difficile ce n’est pas de trouver le contenu. Le défi réside dans le fait d’être régulier dans la publication et surtout de ne pas se reposer sur ses lauriers. Comme tu peux le voir, ton succès sur Youtube dépend en grande partie de toi.
Souviens-toi que sur YouTube le contenu est roi
Je le dis souvent lors de mes ateliers ou dans le groupe privé Wise.
Il faut créer du contenu quelle que soit la plateforme (Facebook, Instagram, Google …). Le type de contenu ainsi que la présentation dépend de la plateforme mais c’est le même principe.
En fonction de ton secteur d’activité, tu pourrais faire une liste de vidéos à faire qui pourraient intéresser ta clientèle cible. A travers ces contenus, tu apporteras ainsi de la valeur ajoutée et tu répondras à un problème auquel ton persona est souvent confronté. Mais bien sûr, si le contenu doit être adressé à ton audience, il devra aussi être en parfaite corrélation avec les produits et services que tu proposes.
Si ton business consiste à produire et/ou vendre des produits naturels et diététiques pour la remise en forme, tu peux créer une chaîne YouTube en ce sens. Sur ta chaîne, tu pourrais par exemple partager des recettes healthy ainsi que les bonnes habitudes à avoir si on veut éliminer les graisses superflues ou retrouver un poids normal.
Tout comme sur le blog d’entreprise où tu apportes des solutions pertinentes à travers tes articles, les vidéos Youtube peuvent aussi être un moyen d’entrer en contact avec tes clients potentiels et les aider à chaque étape de leur parcours d’achat. Tu devras donc les aider à comprendre, à décider et à choisir.
Ce faisant, tu affirmes ton expertise auprès d’eux. C’est justement grâce à cette étiquette d’expert qu’ils te colleront et à la confiance qui en découlera qu’ils pourront te contacter plus fréquemment lorsqu’ils ont des problèmes et seront aptes à acheter tes produits ou services.
C’est essentiel de comprendre cela. Car en produisant du contenu de qualité, tu te positionnes en tant qu’expert. Ceci change ta relation avec tes prospects qui viendront te voir en tant que consultant et non en tant qu’employé.
Sur Youtube comme pour la plupart des médias sociaux, le contenu est roi.
C’est lui qui t’aidera à propulser ta chaîne et par conséquent ton activité.
Optimise ta chaîne YouTube
Optimiser ta chaine Youtube n’a rien de sorcier. Il s’agit seulement de la rendre agréable et belle pour que la personne qui la visite ait envie de s’abonner et de continuer à recevoir tes contenus. Une chaîne Youtube optimisée améliore l’expérience utilisateur de tes futurs abonnés, ce qui est très important si tu veux les retenir sur ta chaine et surtout les convertir en clients. C’est un peu le même principe qu’avoir un site internet vitrine ou plus simplement la vitrine d’un magasin.
- Tout d’abord, il faut que tu trouves un nom à ta chaîne. Ce nom peut être celui de ton entreprise ou un autre qui décrit parfaitement bien les produits et services que tu offres. Il faut opter pour un nom court afin que tes futurs abonnés puissent le retenir facilement.
- Une description de ta chaine est aussi obligatoire. Dans cette partie dénommée « A propos », tu dois décrire de façon détaillée ce que tu proposes sur ta chaine, c’est-à-dire le type de contenus que les gens devraient s’attendre à voir sur la chaîne. Tu peux aussi y faire une brève présentation de ta personne ou de ton entreprise.
- Par ailleurs, il faut prendre le temps de travailler l’identité visuelle de ta chaine : avoir une photo de couverture et de profil attrayantes. N’hésite pas à choisir un logo ou une icône qui représente bien ta marque.
- De même, mets des liens vers tes autres réseaux sociaux et ton site internet (si tu en as) dans la barre de description de tes vidéos et dans la partie A propos. Cela te permettra de générer du trafic vers ceux-ci grâce aux personnes qui visitent ton compte et regardent tes contenus.
- Enfin last but not least, Youtube te donne la possibilité de faire des playlists. C’est-à-dire de classer tes vidéos en sous-catégories pour permettre à ton audience de les retrouver facilement selon le thème abordé. Organiser tes vidéos en utilisant les playlists te permet d’améliorer l’expérience utilisateur, c’est-à-dire de faciliter le parcours d’un potentiel abonné sur ton compte. Un exemple de chaîne Youtube parfaitement optimisée est « Investir au Pays » de Philippe Simo. Tu peux t’en inspirer lors de la création de ton compte Youtube.
Investis dans de bons appareils
Pour entrer dans le « Youtube game » et attirer des clients, il faut que tu fasses des vidéos. Bien sûr pour faire ce type de contenu, tu as besoin d’une caméra. Je tiens à te rassurer, tu n’as pas besoin d’investir dans une caméra dont le prix pourrait avoisiner 400 000 FCFA. Evidemment, si tu as les moyens tu peux te permettre d’effectuer un tel achat. Il s’agit d’un investissement qui sera rentable sur la durée.
Par contre, si tu as un budget limité, il te faudra faire avec les moyens du bord. Bon nombre de Youtubeurs font leurs vidéos à partir de leur téléphone. Tu peux faire de même. Certains smartphones s’adaptent parfaitement bien à la réalisation de vidéos. C’est le cas par exemple du Mi 9 de la marque Xiaomi que tu pourras acheter à partir de 190 000 FCFA. Avec un Iphone 6s ou Iphone 7 (entre 100 000 et 170 000 FCFA), tu peux également faire de belles vidéos.
Si tu tiens à acheter une caméra à bas prix, tu peux te rendre sur des sites de vente et d’achat entre particuliers tels qu’Expat Dakar pour acheter une caméra d’occasion. L’appareil ne sera pas neuf mais il pourra toujours et servir et reviendra moins cher.
Par ailleurs, il faut savoir qu’avec un smartphone ou une caméra, il est important que tu te rendes dans une pièce bien éclairée pour filmer tes vidéos. L’utilisateur ne passera pas plus de 3 secondes sur tes vidéos si celles-ci ne sont pas de bonne qualité. Pour améliorer la qualité de ta vidéo utilise de bons appareils. Pour optimiser la luminosité, je te conseille d’investir dans une lumière comme une ring light. Il s’agit d’un outil d’éclairage qui permet d’éliminer les ombres et de garantir un bon éclairage sur les photos et vidéos. Tu peux même t’en procurer à partir de 30 000 FCFA sur des sites comme Chelectro et sur Facebook.
Tu as besoin d’avoir aussi un petit micro cravate pour le son. Une vidéo avec des images moins belles est préférable à celle qui a un mauvais son.
Pour monter et éditer tes vidéos sur Youtube, tu peux te tourner vers Filmora. C’est un logiciel d’édition et de montage très pratique pour les débutants. Il existe une forme gratuite mais si tu veux la forme payante, l’abonnement annuel coûte 37000 FCFA soit environ 55 euros. Tu peux aussi utiliser d’autres outils gratuits tels que Blender, Lightworks ou Shortcut, Imovie … Sinon, tu as toute la suite Adobe avec Premiere Pro …
Utilise des mots-clés forts sur ta chaîne YouTube
Si tu veux bâtir une communauté sur Youtube et la transformer en une base clients, il faut que tu apprennes à utiliser les bons mots-clés lorsque tu publies tes vidéos. Ces mots clés sont aussi appelés tags. Ce sont des expressions qui correspondent aux requêtes des internautes lorsqu’ils font leur recherche sur Youtube. C’est le même principe que le référencement naturel ou SEO sur un blog.
Supposons que tu aies un service de restauration en ligne et que tu as créé ton compte Youtube afin de partager quelques recettes et par la même occasion avoir des clients, tu pourrais par exemple publier une vidéo intitulée : « Recette sauce graine facile et rapide ».
Sache d’ailleurs que ce sont ce type de vidéos avec des mots-clés tels que « facile » et rapide » qui génèrent le plus de vues sur YouTube parce que les utilisateurs recherchent des solutions simples et rapides. Si on en revient à l’entreprise de restauration, tu peux par exemple utiliser des mots clés tels que «recette rapide, « sauce graine facile » ou encore « cuisine africaine ».
Génère un rush de vues sur tes vidéos
Grâce aux tags ou aux mots-clés
Si tu as décidé de mettre en place un média par exemple et que tu interviewes une personne assez connue, tu peux profiter de l’influence de cette personne pour générer un rush de vues sur ta vidéo grâce aux mots-clés. Considérons que tu aies eu la chance d’interviewer Aliko Dangoté. Tu peux simplement utiliser son nom en tag, c’est-à-dire comme mot clé de la vidéo afin de générer du trafic sur ta chaîne et ce grâce à la notoriété dont dispose déjà Aliko Dangote.
Pour que ton mot clé soit pertinent, il faut que tu t’assures qu’il correspond à ce que recherchent réellement les internautes. Pour savoir quels sont les mots-clés, c’est-à-dire les mots et expressions qu’utilisent les internautes pour faire leurs recherches selon ton secteur d’activité, n’hésite pas à utiliser Google Keywords planner. Cet outil te permettra de trouver les mots-clés exacts que tapent les utilisateurs de ton audience cible lors de leur recherche. Ou tout simplement dans la barre de recherche YouTube.
Autre chose à propos des mots-clés, si tu traites d’un sujet important ou autour duquel il y a un buzz par exemple, tu as tout intérêt à l’utiliser comme mot-clé dans la vidéo.
L’utilisation de mots-clés permet de donner du sens à ta vidéo et surtout cela te permet une excellente place dans les résultats de recherche sur Youtube et même sur Google.
Ne néglige pas le titre et la description de la vidéo
Les mots-clés ne sont pas tout. A partir du titre de ta vidéo, quelqu’un peut décider ou non s’il la regardera. Les mots clés que tu as utilisés, on doit aussi les retrouver dans le titre de ta vidéo. Le titre doit être alléchant et donner envie aux gens de cliquer sur la vidéo. Tu peux par exemple mettre comme titre « Comment j’ai gagné 450 000 FCFA en 2 semaines en travaillant sur Afreeklance ? ». Avec un tel titre, on suppose que tu mets en exergue sur ta chaîne la possibilité de gagner de l’argent en ligne en Afrique grâce au freelancing. Tes mots clés peuvent donc être « freelance », « gagner 450 000F en 2 semaines » ou « freelance en Afrique ».
Quel que soit ce que tu proposes, les mots-clés utilisés et le titre doivent être en cohérence avec le contenu. Inutile de mettre des titres putaclic ou de placer des mots-clés qui n’ont rien avoir avec ta vidéo juste pour gagner des vues. Cela ne te permettra pas de fidéliser une clientèle, bien au contraire. Enfin n’oublie pas d’ajouter une description à la vidéo. Elle doit être directe, concise et claire et bien entendu reprendre les mots clés principaux.
Exemple de description simple : Dans cette vidéo, je vous explique en 10 étapes comment je me suis fait 450000 F en 2 semaines en travaillant sur Afreeklance.
Fais la promotion de tes vidéos Youtube
Tu fais beaucoup d’efforts pour créer du contenu de qualité sur Youtube. Il faut que tu cherches à faire grandir ta communauté en faisant la promotion de ces contenus. Sans cela tu ne pourras pas dénicher tes clients grâce à tes vidéos et les attirer vers toi. Sers-toi de tes réseaux Facebook et Instagram pour générer du trafic sur ton compte Youtube. N’hésite pas à faire recours à la publicité payante. Je te montre dans cet article comment utiliser la publicité Facebook et Instagram pour te faire connaître par tes clients. Tu peux t’en servir pour amener ton audience cible à découvrir tes contenus Youtube depuis les réseaux sociaux.
Il y aussi une autre option pour promouvoir ton contenu. Celle d’intégrer des groupes Facebook et Linkedin où les gens abordent des thématiques similaires à celles que tu traites à travers tes contenus. En intégrant ces groupes et en y diffusant les contenus de ta chaîne YouTube, tu pourras aussi attirer des abonnés et donc des clients potentiels.
Crée des liens avec ta communauté Youtube
Même si tu arrives à avoir 100 000 abonnés sur Youtube cela ne veut pas dire que toutes ces personnes viendront acheter tes produits ou services. Le tout dépend de la relation que tu as avec elles. Au-delà même des contenus que tu crées, les gens veulent se sentir proches de toi, sentir que tu t’intéresses réellement à eux. Pour ce faire, tu dois créer des liens avec eux. C’est-à-dire répondre aux questions qu’ils te posent en commentaires sur tes vidéos. Réponds à tous les commentaires en général sur ta chaine YouTube. Cela encouragera tes abonnés à venir regarder tes vidéos plus souvent, à communiquer avec toi et surtout à établir des rapports presqu’amicaux entre vous.
Tu peux aussi faire souvent des lives afin d’échanger avec ta communauté ou pour traiter un sujet et répondre à leurs questions en direct. Cela contribuera aussi au renforcement des liens.
Une autre chose à faire est d’offrir des cadeaux aux membres de ta communauté. Tu peux par exemple leur offrir des e-books gratuitement ou autres choses qui pourraient leur être bien utiles. N’hésite pas non plus à organiser des jeux concours afin d’offrir des lots aux heureux gagnants. Ce système te permettra de fidéliser tes abonnés et d’en attirer de nouveau car les gens aiment quand c’est gratuit.
Grâce à ces quelques astuces, tu pourras créer un compte Youtube, faire grandir une communauté qui constituera une base de clients fidèles pour ton entreprise.
En résumé, pour avoir plus de clients grâce à Youtube :
– Fais un contenu utile et intéressant pour te positionner en tant qu’expert ;
– Optimise ta chaine Youtube ;
– Aie les appareils et outils nécessaires pour faire des vidéos de qualité ;
– Garantis un bon référencement de tes vidéos grâce aux mots clés ;
– Mets un bon titre et une description claire à chaque fois que tu veux publier une vidéo ;
– Fais la promotion de tes vidéos ;
– Crée des liens avec ta communauté.
Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, blogueuse, j’aime écrire et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je t’accompagne au travers de conseils en Marketing Digital si tu es entrepreneur ou freelance.
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