Bonjour à tous… Aujourd’hui, nous allons parler de votre identité visuelle digitale, autrement dit du logo et de la charte graphique.
Très souvent lorsque l’on démarre un projet, on est déjà très pressé de faire son logo et sa charte graphique n’est ce pas? Et moi la première, car c’est l’identité visuelle de notre marque. C’est comme acheter les premiers vêtements de notre bébé.
Mais faut-il vraiment commencer par là?
Avant de plonger tête baissée dans l’univers graphique, il est préférable de s’asseoir et définir à qui nous parlons. Il est important de répondre d’abord à cette question. Qui est notre persona? Quelle est notre proposition de valeur? En d’autres termes, pouvons nous dire en une ou 2 phrases ce que nous apportons à l’internaute?
Exemple de proposition pour un professeur de guitare : “Devenez un expert en guitare en 30 jours“. Je ne crois pas que ce soit vraiment possible, mais c’est juste un exemple 🙂
Pourquoi est ce important?
- Déjà, parce que nous ne voulons pas juste avoir des milliers de visiteurs uniques sur notre site. Oui, oui… Nous voulons surtout avoir des utilisateurs intéressés. Imaginez une vendeuse de fruits bio qui a plein de visiteurs sur son stand qui eux sont intéressés par “manger un bon steak de viande“. C’est pareil pour le prof de guitare, il a besoin d’avoir des personnes qui s’intéressent à la musique. Si vous vendez une crème anti-âge et que vous avez 10 000 visiteurs dont 80% d’adolescentes, il est peu probable que vous atteigniez vos objectifs de vente.
- C’est utile pour le graphiste ou le webdesigner. Parce qu’en fonction de celui à qui on s’adresse, cela pourra mieux l’orienter dans le choix des couleurs pour la charte graphique, des polices, le design du logo… Si vous vous adressez à un public d’avocats, vous n’utiliserez peut être pas les mêmes visuels que si vous vous adressez à des jeunes mamans.
Une fois que vous avez mis tout ceci au clair, défini votre persona, votre proposition de valeur … go go pour le logo et la charte graphique.
Construire son logo et sa charte graphique
Selon votre budget, faites appel à un graphiste ou à une agence de communication. Les tarifs sont variables.
Si vous n’avez pas forcément de gros budget dès le départ, en fonction de votre projet, ce n’est pas très judicieux de tout utiliser pour une identité visuelle. Je m’explique. Par exemple, imaginons que vous avez 5000 Euros, votre projet est un produit cosmétique, vous devez gérer un stock de produits, la distribution, payer un fournisseur ; si vous utilisez 1500 Euros pour un logo et une charte graphique alors qu’il y a tout le reste à gérer; que vous n’avez pas de budget de campagne marketing, c’est pas forcément une bonne idée dès le début.
C’est la méthode skateboard dont Livementor parle entre autres ici.
“Penser skateboard”, c’est cette idée selon laquelle il vaut mieux se lancer vite pour tester son projet, en se jetant à l’eau quand il ressemble davantage à un skateboard qu’à une voiture de course. Cité sur Livementor
Vous pouvez faire la méthode D c’est à dire “débrouillardise”.
Il existe quelques sites internet où vous pouvez faire des logos à petit prix voire gratuits (je n’ai pas testé les gratuits). Cela peut être intéressant pour un début.
Et pour ceux qui aspirent à la perfection dès le début, ne vous inquiétez pas, un logo ça se change.
Si votre projet grandit, vous pouvez faire évoluer votre identité visuelle avec un professionnel. En ce moment, vous aurez le budget pour cela. Tout est évolutif et personne ne vous en voudra ( = théorie du skateboard).
Quant à la charte graphique, si vous êtes nuls en couleur certains sites proposent de choisir pour vous les couleurs complémentaires ou similaires. Il faudra juste avoir le code RGB de votre couleur principale (si vous commandez un logo via un site, il vous le donnera).
Avec cela, vous pourrez ainsi choisir les couleurs qui s’harmonisent mieux sur votre site. Sur Colorscheme, vous pouvez même avoir un aperçu de ce que ça peut donner sur un site internet.
Concernant les images, nous en avions parlé dans cet article sur les banques d’image.
Simplifiez vous la vie
Au début pas besoin de faire très compliqué, simplifiez vous la vie, l’essentiel c’est d’harmoniser votre identité visuelle et d’être cohérent. Et après, vous pourrez faire évoluer tout ceci.
Bien sûr, si vous avez le budget nécessaire aussi, simplifiez vous aussi la vie dès le début et faites appel à un pro 🙂 Etre un porteur de projet est une belle aventure. Tâchez de profiter du voyage! Voilà, c’était mon petit conseil du jour pour la création de votre logo et de votre charte graphique.
A bientôt …
Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, blogueuse, j’aime écrire et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je vous accompagne au travers de conseils et astuces pour construire et développer votre projet si vous vivez en Afrique.
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