Bonjour à tous.
Pour résumer ce que nous avons vu sur les images, je vous propose une checklist d’optimisation des images toute simple.
Quelques étapes pratiques :
- Donnez un nom descriptif qui représente le contenu de l’image (En lire plus sur les noms ici)
- Réduisez la taille des fichiers avant chargement via un logiciel ou un site en ligne (Lire plus Optimisation des images WordPress) (idéalement inférieur à 1 MB). La taille de l’image ne devrait pas excéder 1500 x 1500 pixels environ, mais adaptez vous aux exigences de votre thème.. La résolution devrait être de 72 DPI. Personnellement, je les réduis à 1200 pixels ou un peu moins
- Téléchargez vos images sur le site
- Remplissez la balise “Alt” avec des mots clés adaptés
- Réduisez le poids des fichiers après téléchargement via des extensions comme Smush ou WP Optimise
Pourquoi une checklist d’optimisation des images?
L’objectif est triple :
- Permettre que vos pages chargent plus rapidement, ça améliore l’expérience de l’utilisateur et le référencement Google. Une page qui charge trop lentement = bye bye visiteur 🙁
- Permettre à Google de vous trouver par le biais de vos images
- Permettre à l’internaute de trouver votre site en faisant une recherche d’image, parce que vous avez bien nommé et décrit votre image.
Tout ceci contribue à vous rendre plus visible sur le Web = projet plus visible = plus de vente ou plus de vues ou plus de dons (associations).
PS : Différence PNG et JPEG. Les fichiers PNG sont souvent de meilleure qualité et ils permettent les “transparents” ( utilisés pour les logos). Ce qui n’est pas le cas des JPEG qui ne gèrent pas la transparence mais qui offrent l’avantage d’être moins lourds. La qualité est moindre avec les JPEG mais très souvent suffisante pour la plupart des blogs.
J’espère que cette checklist vous a été utile. Et vous, que faites vous pour vos images?
A bientôt …
Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, blogueuse, j’aime écrire et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je vous accompagne au travers de conseils et astuces pour construire et développer votre projet si vous vivez en Afrique.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :