Peut-être avez vous déjà entendu ce terme « site internet vitrine »? Ou peut-être est ce la 1ère fois? Nous allons voir à quoi cela correspond.
Un site Internet vitrine, késako?
Un site vitrine, c’est un site qui présente votre activité. Il est la vitrine de votre activité.
Partons d’une image classique
Voyez vous, par exemple une boutique de vêtements a une vitrine généralement transparente. Cette transparence est intentionnelle, car au travers de cette vitrine vous verrez généralement de beaux vêtements exposés sur des modèles. De l’extérieur, vous pouvez ainsi avoir envie de rentrer dans cette boutique parce que les vêtements sont beaux. Généralement, la boutique expose le meilleur de ses produits, les tenues sont bien accessoirisées et les chaussures sont bien choisies. Vous pouvez retrouver ces modèles à l’intérieur plus de nombreux autres produits de votre boutique.
C’est cela le principe de la vitrine pour la boutique : présenter ses produits et donner envie aux passants de rentrer dans votre boutique où ils auront l’occasion de découvrir toute votre gamme.
Appliqué à un site internet, ça donne quoi?
Imaginons que vous êtes une créatrice de marque cosmétique. Le site internet vitrine va présenter votre activité ainsi que qui vous êtes et devrait donner envie aux internautes qui découvrent votre site d’aller plus loin avec vous. Ce site vous permettra également lorsque vous rencontrez quelqu’un et que vous lui parlez de votre activité de pouvoir lui donner une adresse web où il pourra en savoir plus sur ce que vous êtes et qui vous êtes.
C’est en fait votre carte de visite numérique.
Beaucoup continuent d’imprimer des cartes de visite papier, c’est certes important dans certains domaines. Mais quand vous êtes porteur de projet, ce n’est pas forcément le plus important. Car aujourd’hui, beaucoup de choses se passent sur Internet. Le meilleur moyen d’être visible, c’est de s’assurer une présence numérique. Et celle-ci passe en partie par un site internet vitrine.

Un exemple d’un site vitrine pris sur Google
Ya t’il d’autres types de site?
Oui bien sûr! Notamment ceux qui sont plus connus, les sites e-commerce mais également des sites pour des librairies par exemple (quelques spécificités), des sites plus spéciaux en fonction de différentes activités (sites d’apprentissage pour certaines universités …)
Avoir un site internet pour un porteur de projet, c’est important pour votre projet. C’est vous assurer une meilleure visibilité.
A quoi devrait ressembler un site internet vitrine?
Vu qu’il présente votre activité, il y a quelques principes à respecter :
- Votre site internet doit être beau, agréable et simple à y naviguer. Vous rappelez-vous l’exemple de la boutique vitrine? Si les vêtements présentés sont moches, sales ou froissés, vous n’aurez pas envie d’y rentrer. C’est pareil. Faites une bonne impression avec un site internet fluide, rapide, avec de belles photos, de belles couleurs, des polices lisibles ….
- Votre site doit être structuré. En général on y retrouve quelques items :
- Accueil : qui présente votre proposition de valeur, et en bref vos services (ce que vous faites), une partie de votre histoire (ce que vous êtes), des retours de clients si vous en avez déjà (témoignages)…
- Services : qu’est ce que vous faites exactement? Quelle est votre méthode? Quelle est votre particularité? Que disent les clients?
- A propos : qui êtes vous? Comment vous en êtes arrivés là?
- Blog : pas obligatoire mais utile pour le référencement naturel
- Contact : comment vous contacter si on a des questions (assurez vous svp de répondre aux questions)
C’est cela un site internet vitrine.
Pour les photos, j’en avais parlé dans cet article : vous avez la possibilité d’avoir de belles photos libres de droit dans des banques d’image gratuites.
Comment avoir votre site?
Vous pouvez bien sûr confier la création de votre site à un professionnel. Ou si vous êtes un peu motivé, vous pouvez le faire vous même.
Pour un site vitrine, il y a plusieurs alternatives qui existent aujourd’hui : Wix, Strikingly, Squarespace mais la meilleure alternative prix/liberté/qualité est WordPress que je vous conseille d’utiliser. Il n’est pas nécessaire losque vous débutez un projet, qui plus est n’est pas forcément rentable tout de suite, de payer des centaines de mille francs pour juste créer un site internet. Imaginez que votre activité vous rapportera 50 000F/mois, si vous dépensez 500 000 FCFA juste pour un site vitrine, alors que vous n’avez même pas de budget marketing, ce n’est pas très judicieux en terme de stratégie.
Le site n’est qu’une étape du marketing de votre projet, nous en reparlerons dans un autre article.
Si vous avez le budget, faites-le, vous gagnerez du temps, ça c’est sûr. Faites appel à quelqu’un de qualifié (un développeur, une agence de communication, un freelance …). Si vous n’avez pas le budget et que vous êtes un peu débrouillard, investissez en vous même. J’ai écrit par ailleurs, un Ebook gratuit sur « Comment créer votre site internet vous même en 7 étapes » qui peut vous y aider. Et après si vous avez besoin de certaines fonctionnalités spéciales, vous pouvez faire appel à un développeur pour cela.
Ou si votre projet grandit et a besoin d’un site plus élaboré, plus sécurisé … là vous aurez peut être besoin de quitter WordPress pour autre chose. Avoir un site internet vitrine n’est pas une fin en soi, il y a toute une panoplie de choses à faire par la suite notamment la vitesse du site, le réfréencement naturel ou SEO. Cela doit s’impliquer dans une démarche globale de marketing. Donc c’est plutôt le début. Si vous êtes intéressé par une formation en WordPress, nous lancerons bientôt une formation en ligne très pratico-pratique (vidéos) pour créer vous-même votre site internet.
Voilà pour aujourd’hui. Si vous avez déjà votre site vitrine, n’hésitez pas à laisser votre adresse web en commentaire, j’y ferai un tour. A bientôt
Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, entrepreneur, blogueuse et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je vous accompagne au travers de conseils et astuces pour construire et développer votre projet si vous vivez en Afrique.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :