Aujourd’hui, nous allons parler du concept du “pull-marketing”? Avez-vous déjà entendu parler de ce concept? Si vous êtes porteur de projet, c’est fort possible. Peut-être pas l’expression exacte mais tous les jours nous sommes dans l’univers du pull marketing, notamment sur la toile.
Au commencement le marketing
Le marketing a toujours existé. A partir du moment où il y a de la “vente” soit d’un produit ou d ‘un service, il y a du marketing. Sous sa forme bien encadrée, il n’existe que depuis quelques dizaines d’années mais le concept a toujours existé. J’en parlais d’ailleurs récemment dans cet article. S’il a toujours été présent, il a bien évolué depuis quelques années. On est passé d’un concept de “marketing de masse” à un marketing plus ciblé comme en parle si bien Seth Godin dans son livre “Permission marketing“.
Nous allons décrire ces 2 notions mais sans rentrer dans des détails trop techniques.
Marketing de masse ou push-marketing
Dans ce cas, vous avez un produit ou un service. Vous le proposez alors à un maximum de personnes qui à priori ne sont pas forcément intéressées par votre produit. Le but c’est de leur donner envie d’acheter votre produit ou au moins de le découvrir. Nous savons que beaucoup de personnes ont des “envies cachées”, parfois elles même l’ignorent. En montrant votre produit au maximum, vous avez un pourcentage qui seront probablement intéressées par votre produit.
Cela peut passer par des canaux comme une publicité à la télévision. La pub TV n’est pas ciblée, elle s’adresse à tout le monde hommes, femmes enfants. Par exemple, vous vendez une robe noire. Certainement en passant cette publicité à la TV, une femme pourrait se dire “tiens, c’est pratique d’avoir une nouvelle robe noire, cela m’intéresse”. Elle n’y pensait pas 15 minutes avant. Mais votre publicité a suscité en elle cette envie ou ce besoin qu’elle avait peut-être oublié. Comme autre canal, il y a les publicités dans les journaux, les panneaux publicitaires, les flyers, certains évènements publics non ciblés …
Push marketing = marketing non ciblé. On présente son produit au maximum de clients.
Marketing ciblé ou pull-marketing
Ici, vous proposez votre produit ou service à une clientèle qui a déjà exprimé le besoin d’une certaine manière. Ici, le client recherche un produit pour combler un besoin ou une envie. Sauf que votre produit, il y en a peut-être des dizaines ou des centaines. Et le principe du pull marketing c’est faire en sorte que ce client qui a exprimé un besoin trouve votre produit à vous au milieu de dizaines de produits. Comme canaux, il peut s’agir de votre présence à un évènement ciblé comme une foire, une galerie d’exposition, un congrès médical, une marketplace dédiée comme Etsy … Sur le plan digital, il s’agira du référencement naturel (SEO), le référencement payant (les pubs Adwords), les articles de blog, les guides gratuits à télécharger en échange d’un email…
Pull marketing = marketing ciblé. On attire le client vers son produit.

La différence principale consiste en la manière dont les clients sont approchés. De manière sommaire, on peut retenir cela. Dans le pull marketing, on attire les clients vers son produit. Dans le push marketing on présente son produit au maximum de clients potentiels.
L’un ou l’autre?
Les 2 approches sont complémentaires mais tout dépend de mon business. Je me rappelle de comment j’ai découvert l’école Livementor avec son excellente formation sur le marketing digital. En faisant des recherches sur le web, le développement web, je me suis retrouvée sur la plateforme Udemy. Quelques jours plus tard, j’ai vu une publication facebook sponsorisée de Livementor qui présentait leur formation gratuite sur le Marketing digital. Je m’y suis inscrite et ensuite j’ai fait la formation payante. En gros, j’avais un besoin web, développement web, site internet. Grâce aux campagnes ciblées Facebook, j’ai été ciblée comme potentielle intéressée et j’ai été ciblée juste puisqu’au final après un certain temps j’ai acheté cette formation. Et par la suite j’en ai acheté plusieurs car en fait leurs services correspondaient à mon besoin. C’est un cas typique du pull marketing.
Si vous vendez un produit de beauté par exemple une crème visage pour peaux grasses. Vous pouvez également utiliser le push marketing mais de manière modérée selon votre budget. Pourquoi pas une publicité sur un média par exemple? Car il existe des milliers de personnes à la peau grasse qui ont un besoin caché de trouver le produit idéal mais ils ne sont pas forcément en mode “recherche” H24. Le fait de voir vos produits au hasard d’un média peut susciter en eux cette envie de mieux découvrir votre produit. Elles atterissent sur votre page de vente où vous pourrez les convertir de prospects en clients.
Qu’est ce que cela implique pour vous?
Si vous êtes porteur de projet ou entrepreneur, freelance… vous avez besoin d’intégrer le marketing dans votre stratégie et votre business model. Vous pouvez avoir un très bon produit ou service mais si vous ne songez pas à comment mieux le vendre, vous risquez d’être insatisfait de vos ventes.
J’espère que cet article vous a été utile. Nous pourrons bientôt voir des cas pratiques de différentes stratégies marketing à appliquer pour vos produits et services. A bientôt.
Je m’appelle Sonia. Je suis médecin, blogueuse, j’aime écrire et je suis passionnée d’entrepreneuriat. Sur la plateforme Wise, je vous accompagne au travers de conseils et astuces pour construire et développer votre projet si vous vivez en Afrique.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :